Les bacs jaunes de tri sélectif arrivent sur votre commune à partir du 12 avril 2021

Le SMCTOM de la Haute Dordogne, en partenariat avec la commune de Perpezat, met en place les bacs de tri sélectif à partir du 12 avril 2021. Afin d’optimiser la collecte et inciter au tri, la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif se fera tous les 15 jours.

La mise en place des bacs jaunes s’effectuera par un employé de la commune et les agents du SMCTOM. En parallèle, l’agent de communication, Mme BOREL Audrey et les élus iront à la rencontre de la population pour expliquer les gestes de tri à adopter jeudi 8 avril. Ils remettront un guide du tri dans les boites aux lettres des usagers. Merci de leur réserver un bon accueil.

Pour les personnes absentes lors du passage de l’ambassadeur du tri ; les consignes de tri et des sacs seront disponibles en mairie.

Collecte des ordures ménagères

Collecte du tri sélectif

Vendredi 23 avril

 

Vendredi 30 avril

 

 

Mercredi 5 Mai

Vendredi 14 mai

 

 

Mercredi 19 mai

Vendredi 28 mai

 

 

Mercredi 2 juin

Vendredi 11 juin

 

Les emballages doivent être mis en vrac dans les bacs à couvercle jaune, sans sacs plastiques. On peut ainsi mettre :

  • Le papier carton (propre et sec): journaux, magazines, prospectus, catalogues, annuaires, enveloppes…
  • Les bouteilles et flacons en plastique avec leurs bouchons : bouteilles de jus de fruit, soda, eau, les flacons produits ménagers et d’hygiène (gel douche, shampoings)
  • Les briques alimentaires : jus de fruit, soupe, crème
  • Les emballages en métal (acier - aluminium) : cannette, boites de conserves, bidon de sirop, aérosol, barquette en aluminium.

Les emballages en verre (pots, bocaux, bouteilles) doivent être déposés dans la colonne spécifique pour le verre dans le bourg ou à la déchèterie.

Le tri de ces emballages permet de leur donner une deuxième vie, en les recyclant et préserve l’environnement en diminuant l’utilisation des ressources naturelles non renouvelables.  Continuons ensemble à préserver notre planète en triant nos emballages ménagers.

A partir de 2024 suite à la loi de transition énergétique, les restes de repas et épluchures de cuisine ne doivent plus être mis avec les ordures ménagères. Une seule solution le compostage, nous vous proposons de vous accompagner dans le compostage à domicile. Vous obtiendrez un engrais naturel riche pour votre jardin ou vos plantes. Vous pouvez commander votre composteur sur le site valtom63.fr ou au 04.73.21.88.46.

Pour tous renseignements le SMCTOM de la Haute Dordogne reste à votre disposition au 04.73.21.88.46, par mail smctom.hautedordogne@remove-this.wanadoo.fr.