Présentation

Perpezat,

Au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Perpezat est une commune française située dans le Puy-de-Dôme (63). Autour du bourg et de son église en pierre andésite du XIXème siècle, se déploient de nombreux hameaux.
Du lac de Guéry tout au sud à la rivière de la Miouze à la frontière nord, on retrouve les villages de la vallée de la Plane – La Plane, Le Barry, Lacout, Les Pradoux, le Boyer, la Graille – mais aussi les villages d’Angle-Bas, Angle-Haut, Bonnabry, Bughes, le Fraisse, Geollaire, Luc-Bas, Luc-Haut, la Roche, Taravant et Verminisse.

La commune se situe à 40km de Clermont-Ferrand et est bien desservie notamment grâce à l’ancienne Nationale 89 (aujourd’hui D2089) reliant Lyon à Bordeaux mais aussi grâce à l’A89 accessible en 10 minutes.

L’histoire de Perpezat

une histoire collective

L’histoire de Perpezat est avant tout celle de ses habitants. Chacun est détenteur d’un bout de cette histoire collective fortement liée aux traditions rurales de ce territoire agricole. La commune a été un lieu important de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Maquis de Vivanson, territoire montagneux et boisé organisé autour du Puy Loup point culminant tout au sud de la commune, s’est avéré propice aux activités clandestines comme le largage de matériel et a aussi servi de refuge aux résistants.

L’histoire d’une commune est indissociable de son école publique qui malgré une population divisée par trois en un siècle, a su résister, s’organiser et se moderniser pour être encore aujourd’hui un élément clé de la vie de la commune et un atout majeur pour l’attractivité de cette dernière. En effet, depuis une dizaine d’années, la courbe s’inverse et la population communale croît à nouveau pour s’établir à 435 âmes en 2020. De nouveaux arrivants viennent s’installer à Perpezat pour profiter d’un cadre de vie très agréable à l’écart du tumulte de la ville sans en être pour autant isolés.