Ring Olympique Riomois-Perpezatois

Des cours de boxe Anglaise sont dispensés les mercredis et vendredis à la salle des associations de Perpezat pour les enfants de 18h30 à 19h30 et pour les ados et adultes de 19h30 à 21h00.

Pour tous renseignements, contactez: Saïd Tadjinourou au 06-12-60-74-95 ou par mail à: saiflomel@gmail.com

La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids et de même sexe, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s'échangent des coups de poing, portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalles de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncée par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé et soigné si besoin.

Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les boxeurs tentent d'éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. La victoire peut également être atteinte si un combattant met l’adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l'incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de dix secondes de l'arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si l’adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).

La boxe éducative assaut

La boxe éducative assaut est une forme de pratique ouverte à toutes et à tous (de 6 à 77 ans). Elle se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales :

· Ne pas nuire à l’adversaire ;

· Etre sanctionné pour tout comportement violent.

La boxe amateur

La boxe amateur diffère de la boxe professionnelle sur plusieurs aspects. Elle met en avant la technique et la tactique dans un combat, permettant d’engranger des points. Chaque coup porté et réussi est pris en compte.

Cette pratique permet notamment d’accéder aux Jeux olympiques, où la boxe amateur y est présente depuis 1904.

Depuis 2012, cette pratique davantage sécurisée que la boxe professionnelle, autorise aux boxeurs de la catégorie « Seniors Hommes » boxant en 3 X 3 min le non-port du casque de protection. En revanche, pour toutes les autres catégories d’âges et de poids le port du casque de protection est obligatoire.

La boxe professionnelle

La boxe professionnelle est fondée sur l’efficacité et la puissance des coups. Les boxeurs cherchent à effectuer des enchaînements nets et spectaculaires.

La boxe professionnelle diffère de la boxe amateur sur plusieurs points : les boxeurs se présentent sur le ring sans maillot, les combats durent plus longtemps (plus de rounds). Généralement, un(e) boxeur (se) débute sa carrière professionnelle après être passé(e) par la boxe amateur. Ce parcours permet à l’athlète d’intégrer la dimension technico-tactique de la boxe amateur et la dimension plus physique de la pratique professionnelle. Mais attention, ce n’est pas une obligation.

La boxe loisir

La boxe loisir est une pratique qui s’adresse aux personnes d’au moins 14 ans souhaitant pratiquer la boxe sans faire d’oppositions. La pratique se compose d’entraînements sur la technique, la gestuelle, la motricité, la résistance physique et autres qualités du boxeur, le tout sans mise de gants. Elle permet souvent aux pratiquants débutants de prendre confiance en eux avant de passer en boxe éducative assaut.